«

»

Mai 24

Le mariage de P’Kung

Ce week-end est un week-end spécial: celui du mariage de P’Kung. J’ai connu P’Kung l’année dernière, lorsqu’elle a rejoint notre équipe du « Customer Service ». Ensemble, nous avons traversé des difficultés, et connu de belles réussites. Par tout temps, P’Kung illuminait l’équipe de son sourire et de sa bienveillance. Aussi étais-je heureuse d’apprendre qu’elle allait se marier, et plus heureuse encore qu’elle nous invite à partager ce jour si spécial. C’était la première fois que nous étions invités à un mariage traditionnel en Thaïlande.

Il est semble-t-il de coutume d’organiser la cérémonie dans la région d’origine de la mariée. P’Kung s’est donc mariée à Nakhon Ratchasima. Ça tombe bien: en dehors de la capitale provinciale, c’est une région que nous aimons beaucoup: nous la trouvons très belle pour ses paysages, et très riche pour son histoire, sa culture et son artisanat.

Là-bas, P’Kung et son futur mari se sont fait construire une belle maison traditionnelle, autour de laquelle a lieu la fête. La cérémonie du mariage sera principalement organisée dans la maison. Les réjouissantes annexes, le repas, la musique et le bal auront lieu sous un chapiteau installé juste à côté.

C’est le début de la saison des pluies, mais par chance, le ciel nous épargnera durant les réjouissances. La veille en revanche, un énorme orage a délavé les environs, rafraîchi l’atmosphère et rendu boueux le terrain alentour. On nous invite donc à déambuler en tongs. Nous n’en n’avons pas, ce qui règle la question, mais nous nous sentons tout de suite à l’aise, devant la gentillesse conviviale de nos hôtes.

Mariage Traditionnel Thai - Les maries et l'equipe du Customer Service

Je retrouve avec grand plaisir toute l’équipe du « Customer Service ». Tous ont revêtu des costumes Thaï traditionnels et assortis. Comme ils sont beaux! Noon a la gentillesse de nous guider durant tout le mariage et de commenter les différentes étapes de la cérémonie traditionnelle. Elle nous explique que le matin même, le marié s’est rendu dans la maison de la mariée, et qu’il a symboliquement dû franchir une barrière de fleurs tressées, qui le séparait de sa future femme.

On nous conduit à l’entrée de la chambre des futurs époux. L’intérieur de la maison de P’Kung et P’O est très agréable: tout neuf et de bois blond. Les pièces sont grandes et lumineuses. Très occupées aussi. La famille, les amis et les voisins se pressent, nombreux, pour présenter leurs respects aux mariés. Une pièce a été organisée pour recevoir les offrandes de nourriture. Je crois que nous avons loupé le début de la cérémonie, pendant laquelle nourriture et cadeaux ont été apportés en procession au jeune couple.

Les enfants sont entre de très bonnes mains. Mes collègues les aident à retirer leurs chaussures, à grimper les escaliers. Entourés de tant de si jolies jeunes femmes, les garçons sont tout sourire, quoi qu’un peu impressionnés.

Mariage Traditionnel Thai - les enfants sont bien entoures

Nous retrouvons enfin P’Kung. Elle est une très belle mariée, dans sa robe traditionnelle dorée. Et surtout, elle rayonne. Trois points d’une pâte à base de talc ont été tracés sur son front, en guise de bénédiction. Comme moi, elle est enceinte et nos bébés arriveront à peu près en même temps. La grossesse lui va très bien! Depuis le matin, Petit-Deux attendait de voir enfin la mariée. Dans la voiture, il ne parlait que d’elle (on l’on sait tous qu’il peut parler beaucoup…). A ma grande surprise, il se jette dans ses bras et l’embrasse.

Petit-Deux embrasse la mariee

C’est la première fois que je rencontre le marié. Son visage respire la gentillesse et la sérénité. Il me plait bien. Je lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa nouvelle famille. Pendant ce temps, Petit-Un est très occupé à se faire photographier au milieu de mes jolies collègues. Apres les félicitations d’usage, le mariage se poursuit sous la maison, un espace ouvert sur l’extérieur, et où a été installé le décor de la cérémonie.

Les futurs époux s’installent sur le devant de la scène, le marié à droite, comme c’est la tradition. Des couronnes blanches, reliées par un fil, sont déposées sur leurs têtes. Le lien symbolise leur attachement pour toujours, pour le meilleur et pour le pire. Au micro, les Papas des mariés se relaient pour remercier les invités et adresser leurs félicitations au jeune couple. Le marié attache ensuite au cou de son épouse un collier d’or, qui représente la sécurité financière et la stabilité qu’il apportera à sa nouvelle famille.

Mariage Traditionnel Thai - Les maries

Puis, les parents des époux bénissent tour à tour le jeune couple, en leur versant sur les mains de l’eau parfumée, à l’aide d’un coquillage. Ensuite viennent la famille, les voisins et les proches. Noon m’explique qu’elle ne pourra pas prendre part à cette partie de la cérémonie, car pour cela, il faut être plus âgé que les mariés.

Mariage Traditionnel Thai - On verse l'eau benite sur les mains des maries_1

Je fatigue un peu. Mes collègues me proposent gentiment de m’assoir au milieu des vieilles dames de l’assemblée. Les enfants sont installés à mes côtés, tout près d’un grand carton qui sert de réserve aux petits cadeaux destinés aux invités. Ils participent avec grand plaisir au déballage du carton, et en profitent pour réunir les insectes qu’ils trouvent et les offrir à Noon, qui les collectionne avec beaucoup de gentillesse.

Mariage Traditionnel Thai - La ceremonie

C’est notre tour de donner notre bénédiction aux jeunes époux. On regarde bien les invites qui nous précèdent, histoire de ne pas faire de bêtises. Petit-Un m’accompagne. Il est chargé de porter l’enveloppe qui contient notre cadeau de mariage. Une jeune collègue nous tend un coquillage plein d’eau. Dans l’enthousiasme, Petit-Un s’en empare… et arrose généreusement le bouquet de fleur placé sous les mains du marié. Tout le monde étouffe un fou rire. On recommence sur les mains du marié. Puis de la mariée. L’enveloppe a un peu pris l’eau mais le cœur y est. On ne s’est pas trop mal débrouillés.

Mariage Traditionnel Thai - Felicitations aux maries

On nous offre ensuite en cadeau une serviette joliment enroulée dans un verre et décorée d’un nœud. Nous serons ravis de rapporter à la maison cet adorable souvenir du mariage. Apres quelques séances photos, la cérémonie du mariage se clôture et l’on nous propose de passer à table.

Le repas de mariage traditionnel Thai

Noon m’explique que des proches des mariés ont cuisiné toute la nuit, en prévision de la fête. Quel travail, mais le résultat est à la hauteur! Tous les plats sont excellents! Un énorme poisson aux reflets rosés et brillants est particulièrement succulent! J’ai le plaisir de retrouver toute l’équipe du « Customer Service » autour du repas, et d’échanger les dernières nouvelles. P’Kung vient également nous retrouver. Nous sommes presque au complet!

Déjà, Petit-Un ne tient plus en place. Sous charmante escorte, il rejoint la piste de danse. Papa-Tout-Terrain le suit de loin, mais il n’a d’yeux que pour mes jolies collègues, dont il parlera tout le week-end. Quelques instants plus tard, Petit-Un est même invité à danser sur la scène qu’animent un chanteur et sa troupe de danseuses.

Mariage Traditionnel Thai - Le bal

Les festivités du mariage tirent à leur fin. Comme Noon me l’a expliqué, les mariages traditionnels ont lieu le matin, en Thaïlande. Epuisés par toutes ces jolies rencontres et ces découvertes, les enfants commencent d’ailleurs à fatiguer. La sieste sera bienvenue! De notre côté, nous sommes ravis d’avoir pu venir, pour partager le bonheur de P’Kung et P’O. Papa-Tout-Terrain a fait de nombreuses et très belles photos du mariage! Nous repartons avec de très beaux souvenirs!…

… Quant aux jolies serviettes qui nous ont été offertes en cadeau, par les mariés… les garçons n’ont pas résisté au plaisir de les ouvrir, et ils les ont trouvées tellement douces que maintenant ils dorment avec!

Merci P’Kung et P’O! Tous nos vœux de bonheur pour votre belle famille!

 

 


Une fois n’est pas coutume… cet article est en français et en anglais, en guise de remerciement pour P’Kung, son époux, et toute l’équipe du « Customer Service ». C’était un très grand plaisir de tous vous retrouver! Merci mille fois pour ces beaux moments partages avec vous!


To English Version – Article en anglais

 

 

Retour en Haut de Page

Partagez l'article... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Un petit commentaire me fait toujours plaisir...