La mauvaise surprise

opioca et lait de coco

Ca défile à la maison en ce moment. Et tout ça c’est à cause de Miss-Trois. Miss-Trois est un bébé surprenant de vivacité pour son jeune âge. A tout juste six mois, elle marche à quatre pattes, s’assoit, et se met debout.

*Applaudissements*

Notre nounou est ravie. Le prestige de notre jeune merveille rejaillit sur elle. Du coup elle invite un peu tout le monde, de Thaïlande et de Navarre, à venir assister au prodige. Pour les personnes trop éloignées ou empêchées, elle organise même des événements vidéo. (Ce n’est pas une image ou une exagération, c’est la stricte vérité.)

Bref, à chaque fois que je veux mettre une sandalette dans mon jardin, je me retrouve nez à nez avec un technicien de maintenance ébahi ou un jardinier stupéfait (c’est plutôt des jardinières d’ailleurs) devant l’agilité de notre puce. En dehors des horaires d’apparition publique, la porte de la maison reste entrouverte, pour permettre à l’air et aux regards indiscrets de mieux s’infiltrer.

Tout cela a tendance à me taper sur les nerfs, car je suis plutôt timide, ascendant sauvage.

Cela n’a pas échappé à mes visiteurs. Du coup, pour m’appâter, et par gentillesse aussi, ils viennent rarement les mains vides. L’un apporte des mangues ou des papayes de son jardin, un autre vient avec des épinards, des desserts populaires ou des effilochés d’ananas séché. C’est excellent! Et très bon aussi pour mes bourrelets de grossesse, mais passons.

La mauvaise surprise…

Ce matin, l’adorable ancienne nounou de la petite voisine d’avant m’a apporté deux entremets locaux. Je connaissais le premier de longue date: je cuisinais déjà ce tapioca vert au lait de coco alors que j’étais étudiante et que j’habitais au-dessus d’une épicerie asiatique. (J’étais prédestinée.)

opioca et lait de coco

J’ai eu plus de difficultés à identifier le contenu de la seconde barquette en revanche. Vu la ressemblance des emballages, il était certain qu’il s’agissait d’un dessert. J’ai goûté le riz jaune. C’était du riz gluant. Cuit dans du lait de coco sucré. Ce n’était pas mauvais, mais ils avaient rajouté du curry pour faire jaune, et ce n’était pas indispensable non plus.

2- Dessert thai au riz gluant et...

J’ai ensuite rajouté la poudre marron du dessus pour goûter l’ensemble et en évaluer l’harmonie. (Oui, je fais mes classes chez Etchebest en ce moment.) Eh bien ça a été une très mauvaise surprise! Et pourtant je suis loin d’être une timorée du goût…

Qui sera capable de deviner l’élément principal de cet extraordinaire condiment?

Je rends réponse lundi prochain… et j’envoie un tube de pate de fruit au durian au premier qui aura vu juste d’ici là!

 

… La bonne réponse était: du sucre adjoint d’une poudre de poisson salé et séché… et ça n’était vraiment pas une réussite!

 

Partagez l'article... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

20 pensées sur “La mauvaise surprise”

    1. Hehe! Tu m’as bien amusee 😉 Non, je trouve ca tres bon la pate de durian! Ca a un petit gout fruite mais ca ne sent pas tres mauvais…
      (Je donne mon avis sous caution, tout de meme, parce que j’adore le durian 😉 )

  1. Bon, trop tard, j’arrive après la bataille, je suis deg! En tous cas, ça a l’air bon le riz gluant au lait de coco! Miam, tu m’as donné l’eau à la bouche!

    1. Oh desolee… Bon, faudra que je recommence une autre fois, alors… (en fait ca n’etait pas vraiment planifie, l’idee de la devinette m’est venue au fil de l’ecriture).
      Par ailleurs, je veux bien expliquer comment on fait du riz gluant au lait de coco. Ca n’est pas tres difficile, mais c’est tres bon… et tres Thai 😉

  2. Moi j’aurais dis un truc genre poisson ou oeufs de poisson sechés (et je vois dans les réponses plus haut qu’il y a aussi du sucre, mais je suis sûre que oeufs de poissons séchés sucrés ils sont capables). Alors, je chauffe ou pas ?

    1. Bravo Tara! Vous etes la deuxieme gagnante ex-aequo! Aviez vous eu l’occasion de gouter cette specialite de Thailande?… Remarquez qu’avec la Chine, vous etes egalement bien servie 😀 (Je vous contacte par mail.)

  3. Salut Madame, ah ahah j’ai bien ri à te lire… Moi je voterais bien pour du poisson sèche style hareng ou autre douceur locale…? Becs à toute la famille et continuez à nous faire sourire… Avec vos recettes et avec votre sens aiguisé des planifications (becs à monsieur tout terrain hé hé hé hé)..

    1. Ahahah! Merci pour votre message! C’est super gentil!
      … et vous etes les premiers gagnants! Bravo! C’est tres bien vu, on voit que vous etes passes quasi professionels es Thailande 😉
      … vous me direz ou vous envoyer la pate de durian?…
      Des bises a vous tous!

  4. Ahhhhhh! ca a un peu l’aspect du sucre roux mais c’est inégal… Ya des espèces de morceaux qui ressemblent à des champignons? Alors un truc aux champignons? Si on a le droit de poser des questions, je voudrais bien savoir si c’est végétal ou animal…

      1. Bravo! Tu es notre troisieme gagnante, apres deliberation avec Papa-Tout-Terrain!
        A la degustation, nous avons plutot penche pour du poisson seche, mais le calamar n’est pas incoherent du tout! A coup sur, il s’agit d’un animal marin seche, sale… puis sucre! Miam!
        J’espere ne pas avoir reveille tes nausees 😉
        (Je te contacte par mail 🙂 )

Un petit commentaire me fait toujours plaisir...