Ces merveilleuses vacances de Noël…

Les merveilleuses vacances de Noël ont toujours pour nous la saveur particulière des retrouvailles en famille, avec ceux qui nous manquent tout le reste de l’année. Ceux qu’on aimerait serrer plus souvent dans nos bras. Alors, on fait de ces congés fugaces des moments intenses de bonheur, que l’on chérira jusqu’à l’été suivant.

… Petit résumé en image de ces moments forts, en famille et en France…

D’abord, comme à chaque fois, on a commencé par les recommandations d’usage aux enfants:

Kakashke - merveilleuses vacances de Noël

… et ça a plutôt bien marché!

L'enfant mignon - merveilleuses vacances de Noël

Sur ces bonnes bases, nous avons partagé de délicieux moments en famille… On a fait de la cuisine, parlé de la naissance de Jésus et d’écologie…

Le pain d'epices - merveilleuses vacances de Noël

(Bon, certains concepts restent à approfondir et à réviser…)

On a regardé tous ensemble les photos de notre mariage…

Photos de mariage - merveilleuses vacances de Noël

… et on a surtout profité des mille petits riens qui rendent inoubliable la douceur de ces moments en famille…

Petits riens en famille - merveilleuses vacances de Noël

Comme toutes les familles qui vivent à l’étranger, rentrer en France c’est aussi avoir la faiblesse de se laisser aller à un shopping nostalgique et parfois un peu compulsif. Les réminiscences des odeurs, des couleurs, des marques de notre jeunesse sont souvent irrésistibles… Heureusement que pas mal de commerçants nous ont bien aidés à rester raisonnables…

6 - Les petits commerces - merveilleuses vacances de Noël

Dans les supermarchés, c’est pire encore. Alors qu’en Thaïlande nous ne pouvons jamais comprendre les messages attrayant des emballages, en France, nous apprécions enfin à leur vraie valeur les efforts des services marketing. De rayon en rayon, je passe de longs moments à m’extasier devant les produits révolutionnaires de l’ère postindustrielle…

6 - Les serviettes hygieniques - merveilleuses vacances de Noël

Comme toujours, pendant les vacances, on a aussi eu de petits tracas…

7 - La barbe a papa - merveilleuses vacances de Noël

… Cette fois ci, malheureusement, nous avons eu, aussi, un plus gros souci.

8a- La brulure - merveilleuses vacances de Noël

et ce n’est pas tout…

8b - La morsure - merveilleuses vacances de Noël

Miss-Trois a été bien dorlotée, a sagement gardé un gros pansement pendant près de trois semaines, et va très bien maintenant! Merci du fond du cœur a tous ceux qui l’ont si bien soignée!

Les petits ennuis ont continué sur le chemin de la maison, d’abord à la douane…

9 - Le passeport - merveilleuses vacances de Noël

Puis encore…

10 - Bertha - merveilleuses vacances de Noël

(Pour ceux qui n’ont pas suivi, Bertha est la gourde familiale. L’histoire est ici.)

Et puis encore, quelque part au dessus du Kazakhstan…

11 - Le pansement - merveilleuses vacances de Noël

Arrivés à Bangkok, on s’est finalement rendu compte que le passeport de Papa-Tout-Terrain ne tenait plus qu’à un fil. Par miracle, il a réussi à rentrer sur le territoire thaï.

Toutes les démarches administrative pour notre installation en Chine ont en revanche dû être suspendues, en l’attente d’un passeport neuf. Ca ne nous arrange pas tellement, dans une période pleine d’incertitudes. Du coup, à deux semaines de la date théorique du déménagement, nous ne savons pas du tout si nous pourrons partir dans les temps. Ou pas.

Heureusement, ces dernières semaines, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer non plus. Nous avons trié, rangé et classé le jour… et tenu la jambe à Miss-Trois la nuit. Il lui aura fallu douze jours pour se remettre du décalage horaire… Un record!

12 - Le decalage horaire - merveilleuses vacances de Noël

Quant aux garçons, ils sont revenus gâtés comme tout et ravis, mais avec une question existentielle…

13 - Les jouets par milliers - merveilleuses vacances de Noël

Merci à tous ceux avec qui nous avons passé de merveilleuses vacances de Noël!

Partagez l'article... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

28 réflexions sur « Ces merveilleuses vacances de Noël… »

  1. Super billet très drôle, n’était la blessure de ta pauvre Miss Trois. J’espère qu’elle s’est remise de ça et du décalage horaire. Courage pour les préparatifs du déménagement, je souhaite que les problèmes administratifs n’entachent pas votre bonne humeur et ne retardent pas votre installation. Des bises du Japon 😉

    1. Merci! La preparation de notre depart est -naturellement- ponctuee d’ascenseurs emotionnels! On decouvre un truc qui bloque, on le resoud jusqu’au suivant… A une semaine du potentiel depart, nous ne connaissons toujours pas la date de notre vol vers la Chine, qui pourrait toujours etre decale de quelques mois si le destin n’est pas de notre cote! C’est le sel de la vie 😉
      Bises de Thailande 😀

  2. Quel plaisir de te relire! Je suis toute désolée pour votre miss 3… et toutes les galères qui vous sont arrivées… j’espère que cette période d’incertitude prendra vite fin et que vous pourrez savourer votre nouvelle aventure! Tout plein de bonne chose à toute la jolie famille! Gros bisous

    1. Oh merci c’est super gentil! C’est vrai que l’incertitude est assez stressante, mais heureusement, nous nous serrons les coudes pour tenir le coup! Et puis, le plus difficile viendra tres certainement avec notre arrivee en Chine, donc ce n’est surement pas le moment de mollir! Bisous a toi!

  3. J’ai pris plaisir à lire ces petites vignettes très rigolotes ! Contente de voir que vous avez passé de bonnes fêtes en France 🙂 Bon courage pour toutes les démarches et le déménagement imminent !

    PS : chez nous aussi on dit des « bad guys » 😉

    1. Merci, c’est super gentil!
      Oui, les « bad guys » nous sont revenus tout droit de l’ecole, mais ils ont fini par entrer dans notre vocabulaire courant 😀 … et pourtant je me bats au quotidien contre l’utilisation des anglicismes 😉

    1. Merci 🙂
      Pour les Francais, soyons francs, chaque peuple a ses defauts et ses qualites… On peut aussi reprocher des choses aux Thais et aux Chinois, hein… mais c’est peut etre justement parce que nous sommes Francais nous-meme que cela nous fait d’autant plus mal au coeur?…
      Oui, sur le pet, nous sommes en pleine periode scatologique. Ca a un succes fou. Et j’ai l’impression qu’on n’en verra jamais le bout? Avec un an d’avance sur nous, tu y es encore, de ton cote?

  4. Sympa, cette petite narration de vos vacances! Et originale! Ils ont l’air tellement adorable tes deux garçons! (la petite aussi, hein, mais elle parle moins, forcément;-) Bon retour en Chine (ça y est d’ailleurs?) Je vous embrasse!

    1. Merci 🙂 C’est vrai qu’on a de la chance d’avoir des enfants plutot sympas! Heureusement, d’ailleurs, vu qu’en general on ne se simplifie pas la vie sur tout le reste 😉
      Pour l’instant nous sommes encore en Thailande mais la Chine devrait arriver vite desormais. On ne sait juste pas quand. Mais je ne suis pas du tout stressee la la la la lere…

  5. Des sacrés souvenirs pour ces vacances bien remplies!! J’espère que votre histoire de passeport va vite se résoudre pour un déménagement dans les temps!! Bon courage!

  6. ravie d’avoir de tes nouvelles !! !que de péripéties !!! j’espère que miss 3 va mieux !! les commerçants Français, pas aimables ??? hahah… en tout cas chez nous l’aligot est un des plats préférés ! et comment fait un douanier pour déchirer un passeport ????bon courage pour la suite, j’attends de tes nouvelles !

    1. Hello et une belle annee a toi et ta famille!
      Que les commercants francais ne soient pas aimable avec nous n’est finalement pas si grave. Nous reviendrons toujours en France depenser notre argent dans des specialites delicieuses (comment ca nous gourmands?). En revanche, ca me desole tellement quand j’entends ca de la bouche d’amis chinois ou thais, qui attendaient tant de leur voyage en France. C’est quand meme tres dommage de rebuter les touristes etrangers de facon si bete…
      Pour la douane, les passeports sont scannes sur une machine speciale, mais la couverture doit etre tres tres ouverte et les douaniers appuient toujours dessus tres fort. A priori, c’est assez courant que des passeports lachent. (Celui de Petit-Deux nous a fait le meme coup a l’automne…) Du coup, c’est peut etre juste que le passeport etait un peu faiblard ou le douanier plus muscle qu’a l’habitude… quoi qu’il en soit, c’est ralant… surtout dans le contexte actuel, pour nous…

  7. Trop mignon cette chute! Forcément, une période très mouvementée pour vous, j’espère que vous arriverez à gérer les formalités administrtives dans les temps… Bon courage!

  8. J’adore ton histoire tout en image et tout en douceur. A part la main bien sur. Je te souhaite une belle et heureuse année pour toi et ta tribu. Et que votre déménagement en Chine se passe comme sur des roulettes.

Un petit commentaire me fait toujours plaisir...