Archives de l’étiquette : Expatriation

Août 03

Comment traumatiser son coiffeur…

Comment traumatiser son coiffeur

Je ne taris jamais d’éloges quant à la gentillesse des Thaïs vis-à-vis de nos enfants. En voila un exemple tout mignon, vécu le week-end dernier… ou comment traumatiser son coiffeur avec ses marmailloux… Passage chez le coiffeur. On nous attribue un jeune homme inconnu, pour couper les cheveux des enfants. Il est nouveau. Tout jeune, …

Continuer à lire »

Juil 11

Papa est en voyage d’affaires

Business Trip

Même si c’est assez rare, dans la famille, on n’aime pas beaucoup quand Papa est en voyage d’affaires. Heureusement aussi, les enfants ont le sens pratique. Passée la contrariété de l’annonce, vient le temps des « commandes » et des exhortations… Pour rien au monde, Petit-Deux ne louperait un ascenseur, tandis que Petit-Un est toujours aussi fan …

Continuer à lire »

Juin 27

Mes voisins de Chine

Je suis entrée dans mon appartement chinois un jour glacé de janvier. J’ai traversé mon nouveau quartier en tirant une valise qui pesait un dragon mort. Et deux ou trois sacs. Cet événement palpitant a alimenté quelques minutes la gouaille des matrones du quartier. Qu’est-ce qu’il pouvait y avoir de si lourd dans les valises …

Continuer à lire »

Juin 19

Invitation chez notre voisin japonais

invitation chez notre voisin japonais

  Quelques temps forts de l’invitation chez notre voisin japonais, le week-end dernier…. Recevoir la famille Tout-Terrain a mis à rude épreuve le savoir-vivre de notre adorable ami… mais le challenge a été relevé avec beaucoup de succès! … Le Japonais est le blond de l’humanité… Je l’écrivais déjà il y a quelques temps… mais …

Continuer à lire »

Juin 12

Quelques kilos en trop…

Quelques kilos en trop...

Il me reste bien quelques kilos en trop, vestiges de ma dernière grossesse… … et malheur… … il m’a bien semblé que les enfants les avaient également remarqués…    

Juin 08

Soins et quotidien de notre bébé de Thaïlande

Pauvre Miss-Trois… Entre les coutumes folklo rapportées de Chine, de nouvelles traditions thaïes qu’il fallait tester à tout prix, et une Maman qu’émoustille l’innovation infantile, rien n’aura été épargné à la malheureuse enfant! Pour nous, en revanche, ça aura été plutôt facile, proportionnellement… En tant que parent, j’ai eu le sentiment d’une plus grande liberté, …

Continuer à lire »

Juin 05

Ce qui nous revient de l’école…

Ce qui nous revient de l'école…

C’est certain: grâce à l’école le niveau d’anglais des garçons a beaucoup progressé cette année…                                  …pour le meilleur et pour le pire…  

Mai 30

Premiers jours de notre nouveau-né en Thaïlande

Les Thaïs adorent les bébés. Nous le savions. Nous n’imaginions pas néanmoins le déferlement de gloire qui attendait Miss-Trois à la sortie de la maternité. Et les usages étranges dont nous allions être les témoins privilégiés. Les premières semaines de notre princesse auront ainsi été marquées par le bonheur d’accueillir un cinquième membre parmi nous, …

Continuer à lire »

Mai 01

Dimanche, nous irons voter « pour »…

Il y a seize ans, quand j’ai commencé à étudier le mandarin, je demandais à tous les Chinois qui passaient leur opinion de la vie dans un pays non démocratique. (J’étais bien naïve.) Je les trouvais plutôt réservés sur les questions politiques. Tout en nuances. Je me souviens d’un jeune homme à qui il semblait …

Continuer à lire »

Avr 17

Le riz gluant au lait de coco – recette thaï

Bonne année! C’est toujours les vacances de Songkran, le Nouvel An Khmer, en Thaïlande! Pour fêter ça, on va se mettre en cuisine! Je vous propose la recette du riz gluant au lait de coco, qui se déguste généralement avec de la mangue! Il s’agit d’une recette très populaire en Thaïlande, et qui répond au …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «