Réussir une nuit d’hôtel avec des enfants


A la suite de la naissance de Petit-Deux, qui ne dormait jamais, Papa-Tout-Terrain a été un peu traumatisé et a longtemps refusé les nuits à l’hôtel: « … Et si c’était pire, encore?… » Pas de découragement! Une nuit hors de la maison change certes des cadres habituels, mais les jeunes enfants se réjouiront très vite de ces nouvelles expériences, pour peu que les parents aussi les envisagent sereinement et avec plaisir!

 

La Fiche Pratique en quelques mots:

  • Grâce à quelques petits trucs faciles à mettre en œuvre, anticiper l’organisation et le changement de paysage d’une nuit à l’hôtel vous permettra de partager de nouvelles expériences en famille, qui enthousiasmeront petits et grands!

Les points clé de la Fiche Pratique:

  • Bien planifier en amont
  • Comment gérer le bain à l’hôtel?
  • Qu’est-ce qu’on mangera?
  • Comment s’organiser pour le couchage?
  • Le check-out et le départ
  • Le Focus: Quelles solutions d’hébergement avec des enfants? –chambre d’hôtel avec ou sans lit d’appoint, suite ou « junior suite », chambres d’hôtel communicantes, chambre dans un Appart’Hôtel, chambre ou logement loué via Airbnb, échange de maisons…

 

Fiche Pratique – Réussir une nuit d’hôtel avec des enfants – Télécharger en PDF

 

Fiche Pratique – Réussir une nuit d’hôtel avec de jeunes enfants

Comme souvent en excursion avec nos enfants, notre philosophie est de voyager « avec » nos petits, et non « pour » eux. Que change finalement cette sémantique pointilleuse?…

Dans l’idée, nous ne souhaitons pas organiser nos sorties en fonction des enfants. A la place, nous tentons plutôt de nous simplifier la vie, de laisser de côté nos habitudes et d’apprécier les changements de notre environnement quotidien, pour le plaisir de chacun. Pas de Chocopics au petit déjeuner?… les enfants ont appris à raffoler de la bouillie de riz aromatisée à l’ail des petits déjeuners thaïs. C’est même devenu maintenant le petit « plus » de nos week-ends de balades.

 

Cette Fiche Pratique reprend et synthétise nos astuces et nos habitudes à l’hôtel, pour conserver quelques points de repères aux enfants tout en leur transmettant l’excitation et l’enthousiasme de la découverte!

 

Réussir une nuit d’hôtel avec des enfants – Télécharger en PDF

 

Cette Fiche Pratique vous a servi? Vous avez des questions? Vous souhaitez l’enrichir?… Laissez vos témoignages en commentaire!

 

L'Hotel de l'Amour

Photo: L’Hôtel de l’Amour en Thaïlande (Buriram), où nous avons été traités comme des rois!

 


Ça vous intéressera sûrement…

 

 

Retour en Haut de Page

Le voyage en avion avec de jeunes enfants

 

La Fiche Pratique en quelques mots:

  • Comment s’organiser sans se compliquer la vie et comment planifier un voyage sur un vol long-courrier avec bébé, en toute sérénité!

Les points clé de la Fiche Pratique:

  • Que mettre dans le bagage à main?
  • Qu’est-ce qu’on mange?
  • Comment est-ce qu’on dort?
  • Comment se distraire sans s’embêter?
  • Le Focus: Les temps principaux du voyage – avant le vol, à l’aéroport, en cabine, en vol, le décollage et l’atterrissage
Fiche Pratique – Le voyage en avion avec de jeunes enfants – Télécharger en PDF

Fiche Pratique – Le Voyage en avion avec de jeunes enfants

Les voyages en avion ont toujours un caractère un peu exceptionnel… Il est donc bien normal que cette perspective inquiète les jeunes parents, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un vol long-courrier: comment va-t-on s’organiser pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre bébé, les bagages et les documents de vols? Comment l’enfant acceptera-t-il d’être ballotté un peu partout dans l’aéroport? De quelle façon gérer l’ennui et l’oisiveté pendant le temps du vol? Comment éviter de déranger les autres voyageurs?

Voyager en avion avec des enfants_2

De l’autre côté du miroir, il suffit que je me replonge dans mes souvenirs de petite fille ou que je repense aux yeux brillants d’excitation de mes enfants pour me rappeler que finalement, les petits, eux, se font une fête de prendre l’avion… et franchement, pour un parent, un vol long-courrier peut être clairement agréable, à condition de s’être un peu organisé en amont!

Chez les Tout-Terrain, nous avons commencé tôt: à 28 jours, nous embarquions déjà Petit-Un pour un Shanghai-Paris… et retour. Le vol a été parfait. Notre bébé n’avait jamais si bien dormi depuis sa naissance –et nous non plus!… et lors des périodes de veille, il a contemplé avec beaucoup d’intérêt le signal lumineux « No Smoking » qui surplombait son bassinet.

Voyager en avion avec des enfants_1

 

Cette Fiche Pratique est le fruit de nos expériences et de nos ratés, de nos trouvailles, de nos déconvenues et de nos astuces qui sont devenues routine, après cinq ans de voyages ici et là, avec des petits. De la préparation du bagage à main au pré-enregistrement, de la gestion des repas au sommeil et aux activités en avion, nous balayons les principaux aspects du vol en proposant des solutions pratiques pour répondre à tous les doutes qui pourraient tout naturellement tracasser les jeunes parents.

 

Le voyage en avion avec de jeunes enfants – Télécharger en PDF

 

Cette Fiche Pratique vous a servi? Vous avez des questions? Vous souhaitez l’enrichir?… Laissez vos témoignages en commentaire!

 

… Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous référer à l’article Prendre l’Avion avec un bébé

 


Ça vous intéressera sûrement…

 

Retour en Haut de Page

Comment protéger bébé par fortes chaleurs

 

La Fiche Pratique en quelques mots:

  • Revue des points essentiels pour protéger son bébé ou son enfant de la chaleur, à la maison comme en voyage. Adoptez les bons comportements et sachez reconnaître les signes d’alerte en cas de coup de chaleur!

Les points clé de la Fiche Pratique:

  • Bien hydrater bébé est primordial, par temps chaud
  • Les activités à l’extérieur par fortes températures
  • Quid du portage par fortes chaleurs?
  • S’organiser en intérieur, quand il fait chaud
  • Comment habiller bébé par fortes chaleurs
  • Bébé a trop chaud: les signes d’alerte
 Comment protéger bébé par fortes chaleurs – Télécharger en PDF

 

Fiche Pratique – Comment protéger bébé par fortes chaleurs

On recommande de conserver la chambre de bébé entre 18 et 20 degrés. Mais voilà, vous habitez dans un pays chaud, vous êtes en voyage sous les tropiques, ou alors c’est tout simplement l’été à la maison! Il y a de quoi se faire des nœuds au cerveau, d’autant qu’il est souvent carrément impossible –et impensable- d’espérer faire redescendre la température!

Pas de panique, des tas de bébés et d’enfants vivent et grandissent très bien dans les zones tropicales et subtropicales. Les températures préconisées en France sont surtout des repères pour s’orienter en hiver –et prévenir des risques liés aux pièces surchauffées.

Pour l’été ou sous des climats chauds, il importe surtout d’éviter les écarts de température trop importants entre intérieur et extérieur. En parallèle, surveillez toujours la température corporelle de bébé et veillez à ce qu’il ne se déshydrate pas.

 

Cette Fiche Pratique rappelle les principales règles à suivre, en cas de fortes chaleurs, pour sécuriser votre bébé ou votre enfant à la maison comme dans ses activités en extérieur, en se centrant en particulier sur les problématiques récurrentes de l’hydratation, l’habillement, et le portage.

 

Comment protéger bébé par fortes chaleurs – Télécharger en PDF

 

Cette Fiche Pratique vous a servi? Vous avez des questions? Vous souhaitez l’enrichir?… Laissez vos témoignages en commentaire!

 

Balade en Thailande par temps chaud

 

 


Ça vous intéressera sûrement…

 

 

Retour en Haut de Page

Recruter une nounou à l’étranger

Recruter une nounou pour ses enfants est toujours stressant… Choisit-on la bonne personne? L’enfant sera-t-il aussi heureux qu’à la maison? Comment l’adaptation se passera-t-elle? Recruter une nounou à l’étranger n’est pas plus facile… Quid de la différence culturelle? L’enfant se sentira-t-il compris, épanoui?… Arrivera-t-on à imposer ses propres choix éducatifs?…

Finalement, la clé repose sans doute sur les mêmes principes fondamentaux: trouver une nounou à qui l’on fait confiance, nouer une relation transparente et ouverte, communiquer et s’accorder sur des démarches communes, en bonne intelligence…

 

Quelques notes de synthèse issues de notre expérience

Il y a quelques semaines, je vous racontais comment nous avions eu la chance de trouver de merveilleuses Mary Poppins pour nous enfants, en Chine, puis en Thaïlande…

… Et ce week-end, en feuilletant l’énorme dossier « grossesse » dédié à nos deux ainés, je suis justement retombée sur les notes, nerveuses et serrées, prises alors que nous entamions les recherches de notre première nounou, il y a bientôt cinq ans à Shanghai. Ma foi, fidèle à moi-même, j’étais déjà stressée et organisée. Fruits de pas mal de lectures et de longues réflexions avec Papa-Tout-Terrain, on retrouve déjà dans ces synthèses la majorité des points qui me semblent importants aujourd’hui, avec un peu plus de recul et d’expérience.

160510 - Enfants en Ballade

 

Fiches Pratiques pour recruter une nounou à l’étranger

J’ai finalement divisé mes annotations en deux catégories, qui correspondent à deux temps distincts de la recherche et du recrutement d’une nounou:

  • Avant tout, il me semble important de définir ses besoins, ses attentes et ses conditions, en amont de la phase de recherche active. Il s’agit de Préparer le recrutement de la nounou idéale, en se renseignant sur le marché et ses usages, et surtout, en définissant, pour soi, les points primordiaux de la garde d’enfant.
  • Dans un second temps, l’on organise des entretiens avec des candidats potentiels, qu’il importe de sonder avec grand soin pour déterminer non seulement ses qualités intrinsèques, mais aussi définir si l’on saura faire confiance à la personne, quant à l’éducation et la sécurité de son enfant. J’ai proposé d’articuler cette phase autour d’une Grille pour l’Entretien d’Embauche avec une Nounou à l’étranger, qui permette d’envisager le périmètre des points à voir et discuter lors d’une rencontre préalable.

Et vous, comment avez-vous trouvé la nounou de votre enfant? Avez-vous des recommandations à rajouter à mes quelques points?

 

Fiches Pratiques à télécharger:

 

 

Retour en Haut de Page