«

»

Juin 10

Le voyage en avion avec de jeunes enfants

 

La Fiche Pratique en quelques mots:

  • Comment s’organiser sans se compliquer la vie et comment planifier un voyage sur un vol long-courrier avec bébé, en toute sérénité!

Les points clé de la Fiche Pratique:

  • Que mettre dans le bagage à main?
  • Qu’est-ce qu’on mange?
  • Comment est-ce qu’on dort?
  • Comment se distraire sans s’embêter?
  • Le Focus: Les temps principaux du voyage – avant le vol, à l’aéroport, en cabine, en vol, le décollage et l’atterrissage
Fiche Pratique – Le voyage en avion avec de jeunes enfants – Télécharger en PDF

Fiche Pratique – Le Voyage en avion avec de jeunes enfants

Les voyages en avion ont toujours un caractère un peu exceptionnel… Il est donc bien normal que cette perspective inquiète les jeunes parents, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un vol long-courrier: comment va-t-on s’organiser pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre bébé, les bagages et les documents de vols? Comment l’enfant acceptera-t-il d’être ballotté un peu partout dans l’aéroport? De quelle façon gérer l’ennui et l’oisiveté pendant le temps du vol? Comment éviter de déranger les autres voyageurs?

Voyager en avion avec des enfants_2

De l’autre côté du miroir, il suffit que je me replonge dans mes souvenirs de petite fille ou que je repense aux yeux brillants d’excitation de mes enfants pour me rappeler que finalement, les petits, eux, se font une fête de prendre l’avion… et franchement, pour un parent, un vol long-courrier peut être clairement agréable, à condition de s’être un peu organisé en amont!

Chez les Tout-Terrain, nous avons commencé tôt: à 28 jours, nous embarquions déjà Petit-Un pour un Shanghai-Paris… et retour. Le vol a été parfait. Notre bébé n’avait jamais si bien dormi depuis sa naissance –et nous non plus!… et lors des périodes de veille, il a contemplé avec beaucoup d’intérêt le signal lumineux « No Smoking » qui surplombait son bassinet.

Voyager en avion avec des enfants_1

 

Cette Fiche Pratique est le fruit de nos expériences et de nos ratés, de nos trouvailles, de nos déconvenues et de nos astuces qui sont devenues routine, après cinq ans de voyages ici et là, avec des petits. De la préparation du bagage à main au pré-enregistrement, de la gestion des repas au sommeil et aux activités en avion, nous balayons les principaux aspects du vol en proposant des solutions pratiques pour répondre à tous les doutes qui pourraient tout naturellement tracasser les jeunes parents.

 

Le voyage en avion avec de jeunes enfants – Télécharger en PDF

 

Cette Fiche Pratique vous a servi? Vous avez des questions? Vous souhaitez l’enrichir?… Laissez vos témoignages en commentaire!

 

… Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous référer à l’article Prendre l’Avion avec un bébé

 


Ça vous intéressera sûrement…

 

Retour en Haut de Page

Partagez l'article... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jess

    Merci! Nous partons pour tahiti mi octobre avec un petit loulou de presque 3 ans…… donc avides de conseils!

    1. Maman-Tout-Terrain

      Oh, merci Jess! Quelles belles vacances en prévision! J’imagine du coup que vous avez jeté un petit coup d’œil sur l’article lié (http://parents-tout-terrain.fr/prendre-avion-avec-bebe/)… et surtout n’hésitez pas si vous avez une question spécifique 🙂
      Bonnes vacances!

      1. jess

        Plus que des vacances….nous partons pour 2 ou 3 ans…ou plus! Une aventure que l’on a toujours souhaité tenter…l’occasion professionnelle s’est présenté..et l’organisation familiale aussi!
        Pour l’instant ce sont les réflexions de nos familles respectives qui sont parfois blessantes ou anxiogènes…mais on vit notre rêve! Parfois sûrs de nous et parfois plein de doutes….j’imagine que cela est normal… En tous cas très excités!!! En plein préparatifs, nous expliquons à notre fils pourquoi ses jouets doivent partir en bateau bien avant nous….pas simple!
        Je suis preneuse de tous conseils ou articles en rapport.
        Bonne journée… où que vous soyez!

      2. Maman-Tout-Terrain

        Oh! Quelle chance! Quelle super occasion! Et c’est vrai qu’au niveau familial, partir avec un petit-grand de trois ans est idéal! Il devrait s’habituer vite, en profiter, et vous aurez l’occasion de tous vous ouvrir à tant de nouveautés, en famille!
        La position des proches est souvent délicate… ils s’inquiètent d’autant qu’ils ne sont pas au cœur de l’action… mais vous verrez que dès votre départ, les appréhensions tomberont au profit de l’excitation!
        Par ailleurs, partir dans le cadre d’un emploi est toujours plus facile… vous vous épargnerez ainsi pas mal de points d’interrogations ou de risques.
        Trois conseils qui me semblent utiles:
        – Ne pas hésiter à demander quelques jours de congés à son employeur, au moment de l’arrivée, pour bien installer sa famille. Ça permet de démarrer du bon pied et de régler les grosses problématiques matérielles. A deux, ça va plus vite et ça permet aussi de se préserver en cas de galères.
        – Toujours rester patient. La temporalité est différente d’une région du monde à l’autre et s’énerver pour régler plus vite un problème risque souvent d’envenimer les choses.
        – L’école et les asso de parents d’élèves sont un super moyen pour tisser de nouvelles relations et vite connaitre les trucs qui simplifieront notre environnement
        … Et surtout, profitez beaucoup beaucoup… Ce sont des expériences uniques et formidables… vous avez bien raison de vivre votre rêve!

        J’ai pour l’instant peu d’articles sur le blog, qui traitent du départ en expatriation… Ca devrait venir 🙂 … D’ici la, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le joli blog de MumInLearning, partie a Singapour il y a quelques mois avec une petite fille de deux ans (http://www.muminlearning.com/2016/rendez-vous-lecture-3-aborder-le-demenagement-et-voyage-avion-4765)

Un petit commentaire me fait toujours plaisir...